Turquie : nouvelles élections en vue

Par Sonia 778 views0

Parce que le Premier ministre Ahmet Davutoglu n’a pas su trouver le chemin de consensus afin de former un gouvernement de coalition, la Turquie semble être en chemin vers de nouvelle période électorale pour cet automne. À cause du fait que le pays semble être étiré en deux par des campagnes anti-islamistes ainsi que contre les séparatistes kurdes, l’initiative de formation d’un gouvernement de consensus semble être obsolète.

606x340_307455À cause de cette situation d’échec, Ahmet Davutolgu, lui-même ainsi que Kemal Klicdaroglu, leader du CHP d’avouer qu’il y a peu de chance pour le pays de trouver des bases solides dans le projet de formation d’un partenariat gouvernemental. De ce fait, la considération d’un possible nouveau tenu d’élection est plus que probable.

L’annonce de cette élection est susceptible de faire office d’alternative face à la baisse considérable de la monnaie nationale. En effet, après les échecs de négociation entre l’AKP et le CHP, la livre turque afficha son taux le plus bas face aux dollars de toute son existence. La monnaie se trouve à 2.8210 en ce moment et à la bourse, elle affiche un déficit de plus de 3 % par rapport à la normale.

Avec l’annonce de ces nouvelles élections, la plupart des investisseurs espèrent trouver une solution, ou plutôt que les deux plus importantes entités politiques du pays trouvent un terrain d’entente afin de rétablir l’ordre politico-économique en Turquie. Malgré la défaite cinglante du parti au pouvoir lors des législatives de juin, tout le monde n’en espère pas moins qu’ils trouver le courage d’affronter ces nouvelles élections à venir si le cas se présente.