Sodexo boosté par le ballon ovale dope la croissance en début d’exercice

Par Sonia 954 views0

SODEXO

Sodexo est classiquement la première grande entreprise française à présenter ses comptes en début d’année. Mais c’est surtout parce que la société se trouve en exercice déplacé avec clôture au 31 août. De ce fait, le chiffre d’affaires publié ce matin concerne le premier trimestre fiscal, qui porte sur la période septembre à novembre. Comme résultat, on remarque que le chiffre d’affaire de 5,57 milliards d’euros, a évolué de 9,6% en données éditées, mais en croissance interne de 4,7%. Le département services sur sites a engendré 5,39 MdsE (+4,7% en interne) et les services avantages 198 ME (+5,3% en interne).

Effet rugby

Comme l’indiquaient les analystes, les contrats signés pour la coupe du monde de rugby ont influencé considérablement le trimestre, puisqu’ils représentent la moitié de la croissance interne de la période, qui a été touchée par une croissance appuyée dans le domaine de la santé et des seniors en Amérique du Nord (+2,7% de croissance interne pour la division entière) et par la bonne santé du segment entreprises et administrations (+7,5% de croissance interne). L’évolution a été amoindrie par une importante diminution dans le secteur pétrolier et minier, relatif à la baisse des cours des matières premières. L’éducation a évolué de 1,2%.

Le groupe originaire de Marseille montre son objectif de croissance interne du chiffre d’affaires de l’ordre de 3% sur l’exercice, pour une amélioration du résultat opérationnel qui se rapproche de 8%, à part l’effet de change et avant rares relatif au programme d’adaptation et de simplification. Sodexo va tenir son assemblée générale le 26 janvier prochain, alors que les résultats semestriels ne seront connus qu’à partir du 14 avril.