Quels recours bancaires en cas de contentieux ?

Par Myriam 0

Certains consommateurs français rencontrent des difficultés voire des litiges avec des prestataires divers, notamment avec les établissements bancaires. Souvent démunis dans ce genre de situation, il est difficile de trouver une solution convenable.

Défendre ses droits

Lorsqu’une personne se heurte à un problème avec son établissement bancaire, il n’est pas toujours évident de trouver une solution. Les contrats et les termes utilisés ne sont pas toujours très clairs et le langage utilisé est souvent technique.

Est considéré comme contentieux une mésentente entre un client et son établissement bancaire au sujet d’un produit ou service souscrit. Il peut s’agir d’une prestation non désirée, d’une clause mal définie, … Lorsque les deux parties ne s’accordent pas sur une situation, on peut considérer qu’il s’agit d’un litige.

Tout consommateur peut évidemment demander une assistance pour le règlement de ce litige, quel que soit son établissement bancaire, l’origine du litige ou encore ses caractéristiques propres. Des procédures variées peuvent permettre au client de mieux comprendre le problème qu’il rencontre et de le solutionner.

Comment procéder?

La première étape lors de la rencontre d’un litige entre un client et son établissement bancaire est de convenir d’un rendez vous auprès d’un conseiller. Ce rendez-vous aura pour but une discussion autour du problème rencontré pour essayer de trouver une solution convenable pour les deux parties. Si aucune solution n’est apportée au cours de cet entretien, le client peut obtenir un autre recours.

S’il le souhaite, chaque client peut recourir à un médiateur bancaire, un avocat ou encore un expert juridique pour défendre ses droits s’il estime ne pas avoir obtenu de réponse satisfaisante de la part de sa banque. En fonction du contentieux et des résultats attendus, les démarches peuvent varier. Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur le site www.lerecours.com ainsi qu’une aide si vous vous trouvez en situation de contentieux.