Près de 10 millions de personnes travaillent dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde

Par Sonia 106 views0

Les énergies renouvelables emploient de nombreuses personnes à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, au Japon, au Brésil, en Chine et en Allemagne.

Depuis de nombreuses années, le secteur des énergies renouvelables connait une croissance incomparables et emploi de nombreuses personnes. Un constat fait par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) qui a produit un rapport.

Globalement, 9,8 millions de personnes sont employées dans ce secteur d’après le rapport de l’agence installée à Abu Dhabi. Dans ce rapport dont le titre est Energies renouvelables et emplois-bilan annuel 2017, l’Irena note que 5 millions de personnes travaillaient dans ce secteur en 2012.

Un chiffre qui été multiplié par deux en quatre ans avec la chute des coûts et l’utilisation des politiques qui ont permis d’investir et de créer des emplois ».

« Pendant les quatre années passées, dans le secteur éolien et photovoltaïque, le nombre de personnes employés a été multiplié par deux » a noté le directeur général de l’Irena, Adnan Amin.

Dans le secteur des énergies renouvelables, 8,3 millions ont été embauchés en 2016. Dans les projets hydrauliques, le nombre de personnes employées a touché les 9,8 millions, d’après le rapport.

Et c’est au Brésil, en Inde, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine que le secteur emploi le plus d’après l’Irena. Par exemple en Chine, le secteur emploi 3,46 millions de personnes, soit une progression de 3,4%.

Mais c’est en Asie que le 62% des emplois se concentrent, lieu où on note une hausse du travail d’installation de fabrication surtout en Thaïlande et en Malaisie qui deviennent les meilleurs où sont construit, les systèmes photovoltaïques.