Mingpo Cai, ce puissant investisseur qui recrute le patron du Trésor

Par Myriam 332 views0

Bruno Bézard directeur du Trésor rejoint, le fonds d’investissement Cathay Capital. Ce recrutement a été mené par une personnalité importante qui joue un rôle important dans les relations entre la France et la Chine.

Le fonds d’investissement franco-chinois lancé par Mingpo Cai, a indiqué avoir recruté Bruno Bézard qui a servi au sein du trésor pendant trente années, au sein de cabinets ministériels. Ce désormais ex directeur du Trésor a autrefois directeur de l’Agence des participations de l’État de 2007 à 2010. Désormais dans le privé, ce polytechnicien, major de l’État, rejoint Cathay Capital afin d’y créer « un nouveau type d’investissement dédié au financement en fonds propres les entreprises d’Europe et d’Asie ».

On peut reconnaître par cette opération que le fonds chinois séduit d’importants fonctionnaires français. Il y a plusieurs semaines où on apprenait que Daniel Balmisse, patron de l’activité fonds de fonds de Bpi France avait aussi rejoint le fonds.

Une influence imparable

Mais la puissance de ce fonds repose sur certains de ses acteurs comme Mingpo Cai, patron chinois pour qui la France est une deuxième nation et y a noué d’importantes relations depuis huit ans, avec plusieurs personnalités, surtout à la Caisse des Dépôts et Consignations, investisseur principal chez Cathay.