L’émulateur, une solution pour le rétro gaming

Par Sonia 0

Plus qu’une mode, le retro gaming est une véritable passion pour une certaine catégorie de gameurs d’un certain âge surtout, qui, nostalgiques, cherchent à revivre des moments de jeux qui ont marqué leur enfance. Mais pas seulement. Même parmi la jeune génération, il y en a pour qui le retro gaming est une agréable découverte. Toutefois, vu que ces vieux jeux ne sont plus commercialisés, ils ne leur reste que deux solutions tels qu’un émulateur et un support original.

L’émulateur, pour revivre le passé

En informatique, l’émulateur offre la possibilité de reproduire de façon virtuelle, la manière dont fonctionne un appareil, en se basant sur un autre. Ainsi, grâce à un émulateur, le code source d’un jeu pourra être exécuté sur un support plus récent. Il peut s’agir d’un ordinateur du genre Mac ou PC, d’un Android, et de bien d’autres appareils informatiques. Ainsi, lorsqu’un émulateur compatible est installé sur un appareil récent, cela permet à l’utilisateur, de jouer des jeux rétro, téléchargeables sur internet.

Emulateur ou support d’origine

Les supports d’origine ne sont plus fabriqués, et on ne trouve plus que des rééditions, dont le design n’a rien à voir l’originale. Il n’y a que sur le marché de vente d’occasion que l’on peut en trouver d’origine. Cependant, la demande en retro gaming étant de plus en plus importante, les prix ne cessent de grimper. Les vides-greniers sont des endroits où l’on peut en trouver, mais cela tient du hasard. Notons que non seulement les supports d’origine sont chers, mais en plus pour les utiliser, très souvent, il faut du matériel informatique de l’époque de sa création. Il peut s’agir selon le cas de téléviseur cathodique ou de moniteur pour être fonctionnel. Ce genre de vieux matériels sont assez fragiles et nécessitent un grand soin, ainsi qu’une grande attention.