La crise du logement en France progresse

Par Sonia 625 views0

crise-logement

En 2008, la crise économique s’est installée en Europe et a amené avec elle son lot de conséquences sur un grand nombre de domaine.

La crise du logement

La crise du logement touche un grand nombre de domaines qui sont liés de près ou de loin à l’immobilier. On peut donc considérer que cela impact les architectes, les villes en elles-mêmes, les professionnels du bâtiment, les maîtres d’ouvrage.

Tous ces métiers sont impactés par cette crise du logement. En effet, peut de bâtiment ont été construits au cours de l’année 2014 et peu de transactions de ventes ont été réalisées. Du moins, les chiffres sont en baisse depuis 2013.

Cela indique donc que cette crise économique a fortement impacté ce domaine qui ne se relèvera que dans quelques années.

Les constructions de logement

Le marché de l’immobilier a été fortement touché, car seulement 300.000 chantiers ont été lancés sur l’année 2014. C’est assez peu par rapport aux années précédentes ou ce domaine n’était que faiblement impacté.

Cependant, de petites entreprises indépendantes arrivent à garder le cap en continuant de bien construire, et d’obtenir de très bons contrats. On peut notamment citer Damien Piller (de LODEF), qui a réussi à achever la construction de 300 villas, dans la ville de Saint Cyprien, dans le sud de la France. Ce type de gros contrat démontre donc que la crise est bien installée, mais que celle-ci n’est pas insurmontable.

Voir également : la crise du logement expliquée en 4 minutes