Jouer entre l’épargne et le budget familial

Par Myriam 0

L’éducation d’un enfant au Québec, peut coûter 10 000 dollars moyenne par an, d’après le ministère de la Justice. Gérer une famille peut générer des dépenses supplémentaires tels que les sorties, les voyages. Mais, cela n’empêche pas d’épargner, à condition de mettre en place un plan d’épargne.

Quand leur fils Dorian est né, Janie Boucher et son époux se sont aperçus qu’ils ne s’en sortent plus, malgré le fait qu’ils gagnent assez bien leur vie. Raison pour laquelle, ils ont décidé de mieux gérer leurs finances.

L’année qui a suivi, ils se sont informés sur la gestion financière et ont pris la décision de faire une planification de leur retraite. Alors qu’ils ont actuellement, 30 et 32 ans, les conjoints envisagent prendre leur retraite dans 12 ans.

« Nous aurons certainement encore envie de travailler, mais nous pourrons envisager prendre une année sabbatique pour aller en vacance, ou travailler à mi-temps, afin de donner plus de temps à notre fils », détaille Janie Boucher.

La méthode

Le couple a mis en place un plan explicatif, mais il manque de rigueur «  nous prévoyons faire 120 $ de dépenses par mois pour la SAQ. », déclare Janie, qui est responsable de l’animation et des communications au Groupe d’entraide maternelle de La Petite Patrie.

Quant à son compagnon, il économise en effectuant des vidanges d’huile de voiture et les travaux de maison. De plus, ils préfèrent l’épargne à l’emprunt afin de pouvoir s’offrir ce qu’ils veulent.