France : les prix à la production en légère hausse en octobre

Par Sonia 456 views0

Les tarifs de la production industrielle ont légèrement connue une hausse en octobre comparé au mois passé, surtout suite à la hausse des prix des produits des industries extractives, de l’énergie et de l’eau, d’après des résultats publiés vendredi par l’Insee.
166040494_0
Les prix industriels ont connu une légère hausse en septembre, mois pendant lequel ils ont baissé de 0,1% tandis que l’Institut national de la statistique et des études économiques avait premièrement prévenu qu’ils étaient stables.
Les prix baissent de 2,0%, sur un an, d’après l’organisme avance comme raison principale, la « chute des prix des produits pétroliers raffinés », de 32% par rapport à la même période en 2014.

Cependant, les prix des produits pétroliers raffinés ont chuté de 2,4% après 1,8% en septembre et 13,9% en août, alors qu’une mince remontée des prix du baril du pétrole était enregistrée.

Sur la même période, les prix des produits des industries extractives, énergie, eau, ont poursuivi leur progression (+1,9% après +1,1 % en septembre) et les tarifs du marché de gros de l’électricité sont demeurés « élevés » suite à une demande appuyée. Les prix du gaz par contre enregistrent une baisse encore.

Au niveau des denrées alimentaires les prix sont restés stables tandis que les autres produits industriels ont vu leur prix connaitre une diminution pour le troisième mois consécutif (-0,4% après -0,6% en août et en septembre), d’après l’Insee.