Flamanville: un réacteur de la centrale nucléaire arrêté

Par Sonia 1 227 views0

Parmi les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Flamanville un a été mis à l’arrêt mardi soir, possiblement pour plusieurs semaines.

Le transformateur du réacteur 2 de la centrale est « tombé en panne dans la nuit de lundi à mardi » souligne EDF ce mercredi. Un transformateur de secours l’a alors remplacé mais vu que le principal n’a pas pu être remis en état dans les délais acceptables, le réacteur a été stoppé mardi à 18h15, a expliqué le service communication de la centrale. 

« Il est très fortement probable que le transformateur doive être changé », une opération dont la durée se compte « en semaines et non en jours ou en mois », a indiqué la même source. 

« Aucun impact sur la sûreté des installations »

D’autres centrales ont rencontré ce genre d’événement dans le passé selon EDF. « Cet événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement », a expliqué EDF dans un communiqué. Le centre de production 1 de la centrale de Flamanville fonctionne correctement et alimente le réseau électrique national, d’après le communiqué publié sur le site internet de la centrale. 

La centrale de Flamanville occupe, avec ses deux réacteurs, 4,5% de la production nucléaire en France, soit 80% de la consommation électrique de la Normandie. Flamanville dispose de deux réacteurs couramment en fonctionnement et un troisième actuellement en construction, de type EPR, qui rencontres plusieurs déboires et retards.