États-Unis : un candidat républicain propose que les contrôles soient renforcés sur les touristes français

Par Sonia 0

Suite aux attentats survenus à Paris, plusieurs élus américains veulent prendre des mesures. Le candidat à la primaire républicaine Rand Paul propose que les touristes français qui arrivent aux Etats-Unis soient plus contrôlés.

Republican Candidates Take Part In Debates At Reagan Library In Simi ValleyLe sénateur républicain Rand Paul propose de renforcer les conditions d’entrée sur le territoire américain pour les touristes français. Sa réaction arrive après les attentats de Paris. Le candidat aux primaires de son parti, a demandé mercredi à un arrêt du programme de dispense de visas pour les touristes de certains pays comme la France.

« Ce qui m’inquiète, c’est que des citoyens français qui nourrissent une grande hostilité envers la civilisation, votre gouvernement et la paix, puissent nourrir la même hostilité envers nous et monter dans un avion pour venir ici », a indiqué l’élu Rand Paul à l’AFP.

Le sénateur a pour ce faire procédé au dépôt lundi d’une proposition de loi qui imposerait une période d’attente de 30 jours pour tous les voyageurs à qui arrivent aux Etats-Unis. Ce délai donnerait aux autorités américaines d’effectuer des contrôles d’antécédents. Les ressortissants de 38 pays, dont 23 dans l’Union européenne ainsi que la France feraient partie de cette réforme.

Une possibilité de dérogation pour les hommes d’affaires

Cependant, le sénateur propose que les touristes ou encore les hommes d’affaires qui effectuent fréquemment des déplacements vers les Etats-Unis puissent déposer un dossier pour entrer dans le programme de voyageurs fréquents « Global Entry », qui est réservé aux citoyens américains, aux résidents permanents (cartes vertes) et aux ressortissants de certains pays, comme le Canada, le Mexique et les Pays-Bas.