Électricité : Total se lance dans le stockage en rachetant Saft

Par Myriam 210 views0

XVM250c7bf8-d0de-11e5-8a31-fe797bd7bb40

Le groupe pétrolier total a décidé de s’engager dans les énergies renouvelables. Pour cela, il a lancé une offre publique d’achat dont la valeur est estimée à 950 millions d’euros.

Après avoir fait connaître son intention d’investir dans les énergies renouvelables au mois d’avril dernier, le groupe pétrolier a joint l’acte à la parole en dévoilant en jetant son dévolu sur le fabricant de batteries Salf avec 950 millions d’euros. En fait, Salf est spécialisé dans la fabrication des batteries de haute technologie. 

D’après le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, le rachat de Saft va permettre à Total de pouvoir stocker de l’électricité. Ce rachat a été approuvé par son conseil de surveillance. À titre de rappel, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros l’année dernière. En rachetant la société, le groupe pétrolier Total a offert une prime de 38 % en rapport au cours de clôture vendredi dernier.

À en croire les informations reçues, Total va, d’ici 2035 augmenté à 20 % l’activité du groupe dans le domaine des énergies renouvelables. Il faut rappeler que le groupe produit exclusivement à travers sa filiale SunPower acquise en 2011, des panneaux solaires photovoltaïques d’électricité. 

Le monde se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, c’est ce qui explique l’intérêt du groupe pétrolier pour ce secteurs. D’ailleurs son PDG a indiqué à nos confrères du quotidien économique les « Échos » qu’« Il est question pour nous de comprendre le marché de l’électricité en nous lançant sur certains secteurs importants ».