Comment sécuriser les locaux de son entreprise ?

Par Sonia 0

Beaucoup d’entreprises ont des biens très précieux dans leurs locaux. Que ce soit un entrepôt avec des marchandises et des matières premières, des bureaux avec du matériel informatique haut de gamme, ou un commerce. Certaines entreprises ont plus de matériel que d’autres, mais elles sont toutes parmi les cibles préférées des cambrioleurs. Alors, comment sécuriser efficacement les locaux de son entreprise ?

Des solutions très accessibles

Grâce aux améliorations techniques de ces dernières années, les solutions de vidéosurveillance sont devenues de plus en plus accessibles pour les particuliers et les petites entreprises. Elles coûtent moins cher et peuvent être installées en peu de temps sans même avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

 

Il existe même des kits de base qui vous permettent de protéger efficacement un local ou une pièce. Ces kits comprennent généralement une ou plusieurs caméras et, surtout, un enregistreur pour pouvoir surveiller ce qu’il s’est passé en cas de problème. Au-delà de la sécurité, l’enregistrement de ces images vous rendra un grand service au moment de la déclaration de vol à la police et à votre assurance.

Bien choisir son installation

Avant d’acheter sa vidéosurveillance, il faut s’assurer qu’elle répondra correctement à tous les besoins de votre local. L’avantage d’un système sans fil, c’est qu’en plus de pouvoir l’installer vous-même, vous pourrez y rajouter autant d’appareils que nécessaires pour compléter et renforcer la sécurité de vos locaux.

 

Ainsi, vous devez absolument veiller à avoir mis en place tous les éléments nécessaires et à n’avoir laissé aucune faille dans votre installation. Pour cela, renseignez-vous sur les différents modèles et leur utilisation, comme les caméras dômes ou les caméras tubes. Enfin, sachez que vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvements et d’ouvertures.

Profitez de certaines options

Comme toujours, il existe également des options sur certains modèles qui ne sont pas toujours utiles. Par exemple, beaucoup d’entreprises n’ont pas besoin de caméras extérieures parce qu’elles sont abritées par un immeuble. Leur porte d’entrée n’est donc pas dans la rue. Cependant, il est absolument nécessaire de mettre une caméra extérieure à l’extérieur et pas un autre modèle.

 

Les caméras extérieures sont également plus souvent sujettes au vandalisme, notamment parce qu’elles sont plus accessibles. Vous pouvez alors opter pour une des nombreuses options anti-vandalismes qui vous assurent d’avoir une caméra plus résistante aux tentatives de dégradations. En effet, il n’y a sans doute rien de pire que d’investir dans un système de surveillance pour découvrir qu’il a été dégradé et qu’il n’a ainsi pas pu vous protéger d’un cambriolage.