Quel choix faire entre l’Épargne collective ou individuelle ?

Par Myriam 276 views0

Pour espérer tirer profit d’une bonne retraite, deux procédés sont proposés à savoir, épargner en groupe avec le régime de retraite proposé par l’employeur ou encore mode individuel, en faisant le choix parmi les différents produits proposés par les conseillers financiers.

Profiter du plan retraite de l’employeur

Quand, vous avez un employeur qui vous propose un plan retraite commun dans lequel, il participera aussi, il est conseiller de profiter de l’occasion offerte. C’est ce qu’explique, Martin Lafontaine, spécialiste en planification financière, placement et retraite, chez BMO Groupe financier. Il ajoute « qu’il ne faut pas hésiter à contribuer au maximum de l’apport de l’employeur. Il s’agit de la meilleure méthode pour construire, un maximum pour une retraite ».

Les frais

« Vu que le rapport entre les frais et le rendement à long terme de ses épargnes est onéreux, il est conseiller de voir avant tout les frais portant sur les différentes solutions de placement » indique, Daniel Laverdière, directeur principal planification financière de la Banque Nationale. « avec la loi des grands nombres, l’épargne collective apporte parfois des frais inférieurs ». Il donc conseillé de choisir les frais de l’épargne individuelle par rapport à ceux proposés par l’épargne collective au moment de l’octroi.